Login

Eleveurs en colère Abattoirs et grandes surfaces bloqués dans l'Eure

Rouen, 20 juil 2015 (AFP) - Plusieurs dizaines d'éleveurs en colère bloquaient lundi matin les abattoirs du Neubourg (Eure) et trois grandes surfaces pour protester contre la faiblesse des prix de la viande bovine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes entre 80 et 100 et avons bloqué dès 4h du matin les abattoirs du Neubourg, les seuls du département », a indiqué à l'Afp Pierre Lebaillif, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Haute-Normandie. « Les camions ne peuvent ni entrer ni sortir mais nous avons laissé passer les salariés », a-t-il ajouté.

« Avec l'accord du 17 juin (entre éleveurs, abatteurs, grossistes, et représentants de la grande distribution, ndlr) les prix de la viande bovine devaient augmenter de 5 centimes par semaine. Or depuis trois semaines on n'en est même pas à 3 centimes », a-t-il déploré.

L'action des éleveurs s'est également étendue à trois supermarchés dans le même secteur. « Comme nous sommes nombreux, nous en avons profité pour bloquer trois grandes surfaces », a encore dit Pierre Lebaillif, citant notamment un centre Leclerc et un Intermarché.

Selon lui, l'action devrait se poursuivre jusqu'à 12h. Le président des JA haut-normands a également laissé entendre que les éleveurs en colère pourraient se joindre à leurs collègues bas-normands qui bloquent lundi matin le périphérique de Caen (Calvados), ou bien entreprendre d'autres actions en Haute-Normandie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement